Fonctionnement & missions prioritaires
Le comité consultatif des locataires et des propriétaires :
Un bref aperçu sur son fonctionnement et ses missions prioritaires
Le Code wallon du Logement institue auprès du Conseil d'administration de chaque société qui met des logements en location un Comité consultatif des locataires et des propriétaires.
Concrètement, cela signifie que chaque société de logement de service public doit nécessairement être doté d'un Comité consultatif et ne peut valablement fonctionner sans la collaboration effective de ce Comité.
C'est la raison pour laquelle il est procédé tous les six ans, au cours du mois de juin, à la suite d'une procédure de vote par correspondance, à l'élection des membres du Comité.
Suivant la réglementation existante, les membres du Comité sont élus par les personnes qui, le 1erseptembre de l'année qui précède l'année de l'élection et durant la période comprise entre le premier lundi du mois de juin et le 15 juin au plus tard, ont la qualité de locataire ou de propriétaire.
Au cas où le nombre des candidats serait compris entre 3 et 40 (pour la SLSP du Roman Païs), les candidats sont proclamés élus sans lutte.
Si votre candidature aux récentes élections a été acceptée, vous êtes devenu depuis peu membre du « Comité consultatif des locataires et des propriétaires » de votre société de logement de service public.
En matière de logement social, que faut-il entendre par Comité consultatif des locataires et des propriétaires (en abrégé : CCLP) ?
« Comité » signifie que nous formons une équipe, avec des règles de conduite à suivre et des objectifs communs à réaliser.
Nous devons dès lors pouvoir travailler ensemble et non de façon individuelle, chacun de son côté.
Pour cela, il est utile d'apprendre à mieux nous connaître, de chercher à développer et à renforcer ce qui nous unit et nous rapproche, en laissant de côté nos différences.
« Consultatif » veut dire que pour les matières qui intéressent spécifiquement les locataires (comme, par exemple, le montant des provisions mensuelles, le décompte annuel des charges, la rénovation et l'entretien des abords des logements, la récupération des arriérés de loyers et de charges), la société doit consulter, demander l'avis du Comité avant de prendre une décision.
Il est donc important et nécessaire que le Comité soit capable de rendre des avis valables, qui répondent aux besoins et aux attentes légitimes des locataires et des propriétaires et se conforment aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Les membres du Comité doivent dès lors avoir une certaine connaissance de la législation et de la réglementation applicables dans le secteur des logements sociaux